Mairie de Léaz

Vous êtes ici : Accueil > Tourisme > Le Fort l’Ecluse

Le Fort l’Ecluse

Histoire

Le Fort l’Ecluse est un des derniers exemples de fortifications de montagne française de la 1ère moitié du XIXe s.
De nombreuses balades balisées sont possibles autour de cet édifice.
Elles ont comme point de départ le parking du fort inférieur très facile d’accès.
Depuis Bellegarde/Valserine prendre la RD1206 en direction de Genève. Passer Longeray puis prendre à droite au feu à l’entrée du tunnel de l’Ecluse.
En venant du Pays de Gex par la RD1206 en direction de Bellegarde, passer le tunnel de l’Ecluse et à la sortie tourner à gauche au feu.

Descriptif d’une balade détaillée autour du fort l’Ecluse :

visiter ces lieux extraordinaires et inoubliables.
Difficulté : niveau 2
Dénivelé + : 500 m
Durée : 3h
Distance : 11 km
Accès : Parking du fort inférieur.
Départ : Du parking, traverser la RD1206 (prudence) et gravir en face le raide sentier afin de gagner la route d’accès au fort supérieur. La suite du parcours se fait par la gauche mais avant cela faire un détour par le fort (à droite) pour profiter du panorama sur le défilé de l’Ecluse au sud et sur la vallée du Rhône à l’ouest (en suivant le sentier de Collonges dans le fort).

Reprendre la petite route et descendre en direction de Longeray / Léaz (panneau indicatif), passer la barrière au niveau du parking supérieur et, à la première maison au dessus du village de Longeray, prendre à droite le chemin des Marais.
Contourner la ferme des Marais par le haut et redescendre. A la route (panneau les Marais alt. 709 m) continuer en face, passer un chemin transversale et poursuivre sur la petite route de Grésin sur 250 m. Au panneau, bifurquer sur le chemin à gauche et gagner la RD1206 à Léaz. Traverser et prendre à gauche jusqu’au monument aux morts (point de vue) puis prendre la petite route à droite et gagner l’église de Léaz. Continuer dans le village en tirant à gauche par le chemin des Moulins.

A l’intersection avec le sentier du Belvédère (point de vue) obliquer à gauche, prendre à droite au croisement suivant et atteindre les bords du Rhône en passant la passerelle du ruisseau de Rochefort. Traverser le site des moulins de Condière (certains passages pouvant être glissant) et au chemin (panneau Condière 363 m) prendre à droite et suivre le viaduc de Longeray (voie ferrée), passer dessous puis traverser la voie ferrée (prudence).

Prendre à droite puis de nouveau à droite au dessus du poste électrique, gagner le hameau du Lavoux et bifurquer à droite pour regagner le parking de départ.

D’autres ballades plus courtes et peu difficiles sont proposées tout le long de ce même itinéraire. En famille ou entre amis, tous les sentiers mènent au fort !

Pour les plus sportifs : la Via ferrata du Fort l’Ecluse

Niveau Assez Difficile (AD), 150 mètres de dénivelé, 1h00 de parcours, 400 mètres de long. Attention, ce parcours est réservé aux personnes expérimentées, prévoir son matériel.