Gestion sédimentaire du Rhône

Du 15 au 27 mai 2025*, la CNR accompagne les opérations d’abaissement partiel du niveau d’eau de la retenue du barrage de Verbois en Suisse, pour contrôler la quantité de sédiments évacués et préserver l’environnement.

*En cas de conditions météorologiques défavorables, le démarrage des opérations peut être reporté. Elles s’achèveront, dans tous les cas, au plus tard le 6 juin 2025.

Pendant cette opération, le fleuve aura un aspect différent. La présence de matières en suspension entraîne un changement de couleur et d’aspect de l’eau. Elle devient plus foncée, entre marron et gris.

À certains endroits, une odeur inhabituelle peut également se dégager du fleuve. Ne vous inquiétez pas, quelques temps après la fin des opérations, le fleuve retrouve son aspect habituel !


Sachez que pendant les opérations, des consignes de sécurité sont à respecter :

  • La navigation, la baignade et toutes autres activités nautiques sont interdites par arrêté inter-préfectoral sur le Rhône entre la frontière suisse et l’aval de l’aménagement hydroélectrique de Sault-Brénaz.
  • La pêche est également interdite dans les vieux-Rhône des aménagements de Chautagne, Belley, et de Brégnier-Cordon depuis le barrage de Champagneux (73) jusqu’à la confluence avec la rivière du Gland à Saint-Benoît (01). L’accès aux parties mises à sec est également interdit.

Je vous rappelle, également, les consignes habituelles de sécurité : il est dangereux de s’aventurer dans le lit du Rhône, sur les îles et bancs de gravier, même si le niveau des plans d’eau est abaissé.

En cas de crue, de dépassement de la consigne de taux de matières en suspension ou d’incident dans une centrale hydroélectrique, les opérations peuvent, à tout moment, être interrompues.

L’eau peut alors remonter très vite. Soyez prudents.

https://www.cnr.tm.fr/innovation-2/gestion-sedimentaire-franco-suisse-du-haut-rhone-2025