Centre communal d’action sociale (CCAS)

Le rôle officiel du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) :
- animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune
- assurer différentes missions directement orientées vers la population (aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions…)
- participer à l’instruction des demandes d’aide sociale déposées auprès de l’assistante sociale ou des autorités ayant le pouvoir de décider (Conseil Général, préfecture, sécurité sociale…).

Dans notre commune, le CCAS agit surtout par l’animation d’activités sociales en faveur des personnes résidant dans nos trois villages :
- Matinée d’informations , d’échanges avec l’intervention de professionnels
- Repas de printemps – invitations à partir de 70 ans
- Activités intergénérationnelles
- Colis de Noël – à partir de 70 ans
- Portage des repas à domicile

Néanmoins n’oubliez pas que son but premier est d’intervenir pour apporter une aide ponctuelle à des personnes qui se retrouvent brusquement en situation difficile. Les cas ne sont pas toujours connus mais la solidarité est l’affaire de tous, surtout dans nos villages.

CONSTITUTION DU CCAS (mandat 2020-2026)
Le CCAS comporte 5 conseillers municipaux en exercice.
Le nombre de membres extérieurs doit être égal au nombre de conseillers.

Le Président est Madame la Maire,.. .

Christine Blanc – présidente
Membres du ConseilMembres extérieurs
Emelyne Etienne – vice-présidenteLoriane Sautreuil
Pierre-Luc ChataignonJacqueline Bonnefoy
Kevin FavreHanna Kortesmaa
Nicolas Bugnot
Severine VirlouvetMarie Lesage

Les membres du CCAS peuvent être contactés directement ou par l’intermédiaire de la Mairie. Ils sont tenus à la plus grande discrétion.